Tout savoir sur l’assurance maladie
L’assurance maladie par définition consiste à réaliser au profit d’un individu une certaine prestation pour le protéger des risques financiers en cas de maladie. Si la maladie prive l’assuré de son travail, un revenu minimal lui est alloué directement par l’assurance.
Les bénéficiaires de l’assurance maladie
L’assurance maladie comprend généralement les remboursements de frais médicaux, en plus d’un versement d’une certaine indemnité. Pour en bénéficier, il faut payer une cotisation annuelle appelée « contribution sociale généralisée ». Les salariés, ses ayants droits et toute personne adhérente au régime de la sécurité sociale sont donc bénéficiaires d’office ainsi que les retraités. Les jeunes affiliés au régime étudiant de sécurité de sociale peuvent aussi en profiter et même les chômeurs qui viennent de perdre leur emploi. Ces derniers continuent de profiter du régime de la protection sociale pendant la durée d’une année après la perte d’emploi.
Modalités de fonctionnement de l’assurance maladie
En ce qui concerne le mode de remboursement, il est calculé sur la base des frais réellement payés par l’assuré. L’assurance rembourse au minimum 70% des dépenses des frais hospitaliers, des médicaments ou la consultation d’un médecin. Toutefois, certains cas sont minimisés tels que les maladies dentaires ou optiques. Cela n’empêche pas de déduire que l’assurance maladie est bénéfique et c’est la solution économique pour garantir votre santé et votre état financier.